Création d’une Agence de la dette en Fédération Wallonie-Bruxelles

Communiqué de presse

19 avril 2017

Création d’une Agence de la dette en Fédération Wallonie-Bruxelles 

 

Afin de rendre à la population les services dont elle a besoin dans les matières aussi importantes que celles que la Fédération Wallonie-Bruxelles gère, il est nécessaire que celle-ci ait accès aux liquidités nécessaires pour verser les dotations, payer les traitements, les subventions, les bourses ainsi que l’ensemble de ses autres dépenses.

Le Gouvernement de la Fédération-Wallonie Bruxelles a donc approuvé ce 19 avril, sur proposition d’André Flahaut, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la simplification administrative, la création d’une Agence de la dette. Conformément à ce que prévoit la Déclaration de politique communautaire 2014-2018, cette  structure sera à l’instar du fédéral, intégrée au sein la direction générale de la trésorerie et sous son autorité, dotée d’un statut sui generis lui permettant de recruter des experts. Le Contrat d’Administration évoque par ailleurs le projet de création d’une telle Agence afin de disposer d’une structure et de pratiques de management permettant de répondre aux enjeux d’efficience et de qualité de service.

Le Ministre Flahaut précise : « compte tenu de l’importance stratégique de cette mission pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est important de pouvoir donner à ces experts qui gèrent aujourd’hui la dette et à ceux à venir, un cadre et des procédures spécifiques, adaptés à l’environnement des marchés financiers dans lequel ils travaillent. Ce cadre doit permettre de prévoir au mieux les évolutions de ces marchés. »

Les ressources humaines seront affectées à cette Agence sous réserve de l’arbitrage relatif au Contrat d’Administration dans le cadre de l’ajustement budgétaire 2017.