Moody’s confirme l’excellent rating financier « Aa3 » de la Fédération Wallonie-Bruxelles !

Moody’s confirme l’excellent rating financier « Aa3 » de la Fédération Wallonie-Bruxelles !

La Communauté française a obtenu et conservé depuis quelques années auprès de la société de notation Moody’s le rating « Aa3 » bien connu dans le milieu financier.

Cet excellent score vient d’être confirmé ce 10 mars 2017 !

Moody’s estime de cette manière que le risque crédit de la Communauté est  particulièrement faible en lui attribuant le même rating que celui de l’Etat belge, à l’heure actuelle le 4ème meilleur rang absolu (symbolisé par le code Aa3) sur leur échelle d’attribution qui en compte 21.

La Fédération Wallonie-Bruxelles jouit donc d’une très bonne solidité économique, financière et institutionnelle et présente une « absence de crainte sérieuse » concernant sa capacité de remboursement à moyen terme. Cela signifie, pour les investisseurs, que la probabilité qu’ils récupèrent à la fin de l’opération de financement les fonds qu’ils ont placés est très importante, ou en d’autres termes que les risques qu’ils prennent sont très faibles.

Moody’s ajoute que, si la mise en œuvre du Pacte d’Excellence générera des avantages économiques à long terme qu’il conviendra de comparer au coût net estimé, l’intégration des cycles de dépenses constitue un risque potentiel pour l’assainissement des finances publiques si elle n’est pas harmonieuse.

Afin de faciliter cette harmonisation, Moody’s constate qu’André Flahaut, Ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles, travaille à un agenda d’implémentation visant à proposer de nouvelles projections budgétaires dans le courant de l’année 2017.

La confirmation de ce rating, et le maintien de sa perspective stable, devrait permettre à la Fédération Wallonie-Bruxelles de continuer à accéder aux financements dont elle a besoin dans les prochains mois, voire années, et cela dans des conditions de taux tout à fait raisonnables et proches des conditions de financement de l’Etat belge.

 

Plus d'infos?

Katty GUILLAUME
0486/50.51.53