UNE VISITE DU PARLEMENT DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES JUSQUE DANS MES BUREAUX!

Ce 20 décembre, j’ai invité des élèves de 5ème et 6ème primaire  venant de la Région de Charleroi à visiter le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de partager un repas.

Les enfants sont arrivés le matin au Parlement. Ils ont d’abord regardé un petit film leur expliquant le rôle des différentes institutions ainsi que le fonctionnement de la politique en Belgique. Ensuite, le guide leur a montré l’Hémicycle où ils ont pu prendre la place des députés. Ils se sont prêtés au jeu en menant un débat sur les grandes vacances : est-ce que les « grandes » vacances devraient être rabotées de deux semaines pour que celles de Toussaint et Carnaval soient plus longues ? Après le vote de nos députés en herbes et de leurs professeurs, la majorité de « NON » l’a emporté. Selon eux, les grandes vacances doivent rester d’une durée de deux mois car il s’agit d’une habitude pour tous.

La visite du Parlement s’est clôturée dans les salons de l’Institution. Les élèves ont été très curieux, ils ont posé beaucoup de questions! Ce fût un réel plaisir pour eux et les accompagnants. Nous avons été très agréablement surpris : aujourd’hui, les enfants sont encore et toujours enthousiastes et intéressés par la chose politique (dans le sens noble du terme) et sont les premiers acteurs de la citoyenneté.

En rejoignant le cabinet, les élèves ont découvert les grandes institutions politiques telles que le Parlement fédéral, le Parlement flamand, le « 16, Rue de la Loi », les ambassades, etc.

Une fois arrivés au siège du Gouvernement, les élèves de Lodelinsart ainsi que leurs professeurs ont été conviés à un repas. Ils ont pu y déguster des pennes à la sauce tomate et une mousse au chocolat.

Je leur ai expliqué mon parcours professionnel, ai répondu à leurs questions, ai signé de nombreux autographes et pris de nombreuses photos et selfies avec eux. La rencontre s’est terminée en début d’après-midi avec une photo de groupe devant le grand sapin dans l’Atrium du Gouvernement et le retour des élèves vers Lodelinsart.

Enfin,  les élèves ont appris beaucoup, en une petite journée, sur la politique de notre pays et plus particulièrement sur celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de ses Institutions. Cette journée fût un réel échange et s’inscrit dans la dynamique de ce que j’écrivais en 1994 : « apprendre la citoyenneté, c’est apprendre l’intérêt de la responsabilité de l’individu pour son confort civil et celui de ses concitoyens, c’est entendre la raison du plus faible, c’est au travers d’une initiation des jeunes la faire entendre à leurs parents. »

 

Texte qui m’a été rédigé par Céline VROMMAN

 

Retrouvez toutes les photos sur ma page Facebook : http://urlz.fr/4yDg